Le coudée: les photographies

Je fais parti de l`association d`astronomie NOVAE. Notre siege social est actuellement à Saint Laurent du Var, mais notre lieu principal d`observations est le Coudé. Qu`est ce que le Coudé ? C'est un instrument de l`observatoire de la côte d`azur (O.C.A pour les intimes), plus précisement sur le site de Nice sur le Mont Gros (altitude 372 m). L`OCA se repartie en trois sites: Nice, Roquevignon et Calern.
Cet instrument est une lunette de 400 (40 cm pour les néophytes) de longueur focals 9 m, il pèse environ 2,25 tonnes et a été fabriqué il y a 104 ans. Ce type d`instrument a été imaginé par Loewy et sept furent construit entre 1884 et 1892. Celui de Nice demeure le seul en etat de fonctionnement et même modernisé grâce à notre association. Cet instrument conserve l`origine fixe quelque soit le point observé.

Lorsque l`on arrive à l`observatoire de Nice, l`instrument Coudè se prèsente ainsi, protègè par un wagon sur un rail.Au dèbut du siecle les niçois regardaient si le wagon avait été ouvert pour savoir si le temps serait beau dans la journèe.
On se rend compte que que le wagon est aussi gros que le batiment, il pèse plusieurs tonnes.
La bête se réveille pour une longue nuit d`observation, ou une projection solaire sur un verre dèpoli, l`image ainsi obtenue fait un mètre de diamètre, permet de distinguer la granularité et les tâches solaires.
Le wagon est ouvert, on peut a présent utiliser le Coudè. On observe en allant au premier et on regarde vers le bas dans l`instrument. Vous pourrez remarquer la voiture garée le long du bâtiment pour imaginer la taille de l`instrument.
Je me suis mis sous l`instrument afin de vous faire ressentir sa taille. Il est si bien équilibré que je puis le faire tourner à la seule force de mes bras.
Ce profil de l`instrument permet de voir la lentille de 400mm (40cm), on pourra remarquer le contre poids du Coudè, une personne seule pouvant ainsi le dèplacer.

Sommaire