Le coudè: les schèmas

On voit l`instrument en coupe, le Wagon refermé. L`instrument est en position de repos. Tous les instruments du site sont posés sur des piliers en pierres directement assis sur la roche de la montagne pour éviter toute vibration. Les bâtiments ne sont pas liés aux instruments afin de ne pas vibrer.
Le trait rouge donne le chemin de la lumière dans l`instrument. La lumière prend des virages grâce à des miroirs plans (comme ceux de votre salle de bain). Cet instrument reste une lunette car l`effet concentrateur est dû seulement aux lentilles.
La lentille est monté sur une sorte de cube qui tourne, en effet il faut avoir deux angles indépendants afin de pouvoir pointer n'importe quel objet dans le ciel.
L`interieur du wagon est en bois comme la plus part des batiments du site. De plus on voit le systéme manuel de fermeture qui est toujours utilisé lorsque la courroie du wagon patine trop, une seule personne peut le fermer (ça réchauffe en hiver).
Cette horloge se remonte toutes les trois heures et permet le suivi des objets dans le ciel. La terre tourne sur elle même mais les étoiles restent fixes dans le ciel, il faut donc déplacer l`instrument pour compenser. Le poids entraine l`axe en rotation, par effet centrifuge les massettes se relèvent, abaissant les palmes qui ralentissent le mouvement, on tend vers un point d`équilibre, donc une vitesse constante.
Cette horloge donne l`heure en temps universel (T.U) au méridien de Greenwicth.La journée en T.U est de 23h56, celà provient de la rotation de la terre sur elle même . L`observatoire fut l`un des premier lieu a avoir le télèphone pour distribuer l`heure.

Sommaire