Le Satellite Soho

L'observation du soleil se poursuit en permanence grâce au satellite Soho lancé par la NASA. Ce satellite est placé au point de Lagrange afin de rester en position d'observation du soleil. La terre et le soleil génére une force d'attraction qui s'exerce sur tout corps en fonction du carré de la distance séparant les objets. Sur terre nous subissons la force du soleil mais celle de la terre est plus forte et nous maintiens sur terre. Or celle ci décroit en s'éloignant de la terre et si on s'approche du soleil elle croit, il y donc un point ou la force terre/soleil est nul, c'est le point de Lagrange.

Cette photographies est un montage d'une photographies du sattelite SOHO et d'une photographies de l'éclipse solaire du 11/08/1999.
Le soleil emet de la lumiére dans tout le spectre de lumiere, allant de l'infra-rouge au rayon gamma. En fait le soleil iradie de photons à toutes les fréquences et nous ne percevons que la lumiére allant 0,4-0,7 micron métre.Cette photographie est prise dans l'infra-rouge
Sur cette image on peut voir les arceaux des champs magnétiques a la sur face du soleil. Le soleil étant un gaz/liquide, donc on ne peut définir clairement la surface du soleil. On dit que la surface est la zone où s'arrête la vision, donc d'un type de rayonnement à l'autre on change la taille du soleil. Par exemple la lumiére visible passe à travers une vitre mais les ultra-violet sont arrêtés.
Qaund on n'a pas d'éclipse, on en fabrique une avec un disque opaque placé entre deux lentilles afin d'avoir des rayons de lumière parallèle. Ainsi on cache la source de lumière la plus intense afin de voir les sources plus faibles comme la couronne, les protubérances ou les éjections de particules comme sur l'image.

Sommaire